Compte-rendu AGPE du conseil d'école maternelle tenu le mardi 3 novembre dernier

Présents pour la mairie : M le Maire, M Étienne (adjoint au périscolaire), Mme Chiaberge (directrice du service enfance/jeunesse/scolaire/sport)

Présents côté école : M le Directeur et les enseignants

Présents pour l’AGPE : Mmes LEMOINE, DJELALLI, OGOUSSAN, PERSON, d’URSO (secrétaire AGPE), ARMENGAUD, MM PERINET, GIORDANI (président AGPE)

La réunion commence par un tour de table afin que les nouveaux arrivants puissent se présenter. Nous souhaitons en particulier la bienvenue à Mme Chiaberge (directrice du service enfance/jeunesse/scolaire/sport), qui reprend en main ce poste depuis le début de l’année scolaire.

Un nouveau règlement intérieur est soumis au vote du conseil. Celui-ci est adopté à l’unanimité et vous sera présenté pour signature dans les jours qui viennent. Nous faisons toutefois remarquer que les règles édictées par ce règlement en matière d’horaire d’ouverture des portes le matin ne sont pas respectées, les portes restant ouvertes jusque 08h45. D’une part cela conforte les parents retardataires dans leur attitude, d’autre part cela fait perdre aux enseignants quasiment 15 minutes d’enseignement tous les matins, soit 5% du temps scolaire hebdomadaire. Le Directeur espère pouvoir fermer plus tôt du fait du changement opéré pour la dépose des enfants le matin.

Concernant les problèmes de stationnement aux heures de pointe, la mairie prévoit de réaliser sur le terrain des services techniques situé après la maternelle une nouvelle aire de stationnement dédiée au personnel de la crèche afin de libérer des places de parking devant la crèche. Nous faisons remarquer qu’il faudra augmenter significativement le nombre de places pour résoudre ces problèmes de stationnement… M le Maire, plutôt que de prendre sa part de responsabilité dans la situation (sous-évaluation du nombre de places de parking dans le projet initial), préfère renvoyer la balle dans le camp des parents d’élèves qui devraient plutôt « venir à pieds à l’école », ou « utiliser les moyens de transports en commun », ou « faire du covoiturage », ou « mettre en place des initiatives type pédibus »… Nous pourrions répondre à M le Maire que l'école est pour beaucoup de parents une étape vers son travail, que peu de familles habitent à proximité de l’école avec un cheminement à pieds sûr, que l’utilisation des transports en commun interdit alors aux parents de voir régulièrement les enseignants, que le covoiturage impose d’avoir des sièges autos pour chaque enfant transporté et que les pedibus, bien adaptés au milieu urbain dense, l’est beaucoup moins dans une commune étendue comme la nôtre.

Le projet d’école 2015-2020 nous a été présenté. Il faut savoir que ce projet représente la colonne vertébrale de l’ensemble des enseignements proposés à nos enfants. À ce titre nous émettons le souhait que ce projet bénéficie d’une information auprès des parents, d’autant plus qu’il représente un travail important de la part du corps enseignant qu’il convient de valoriser. Les enseignants prévoient donc d'en présenter une synthèse aux parents d'élève par le biais des cahiers de correspondance.

L’équipe du RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté) accueille cette année une maîtresse E (spécialisation pédagogique) en plus de la maitresse G (spécialisation rééducative) et de la psychologue scolaire. Leur effectif est donc complet pour la première fois depuis plusieurs années. Ils sont joignables si besoin au 01.39.74.65.46.

L’effectif de la maternelle s’élève à 232 élèves, c’est donc un chiffre en augmentation par rapport à l’année dernière. Nous interrogeons la mairie sur l’inflation inévitable de l’effectif étant donné les nombreuses constructions en cours à Orgeval et sur son impact sur la capacité limitée de l’école à absorber les nouveaux élèves. M le Maire nous annonce que des travaux d’agrandissement de l’école débuteront en février 2016. Deux nouvelles classes seront réalisées (sous le préau à droite de l’entrée de l’école), elles disposeront d’un atelier commun. La salle de réfectoire de la cantine sera agrandie pour permettre le repas d’une trentaine d’enfants supplémentaires par service. En revanche, l'office ne le sera pas, ce qui risque de poser le problème de la réchauffe des plats (en cas de rajout d'un four de réchauffe). La garderie sera également agrandie, une extension viendra sur la mini-cours présente côté entrée.

plan maternelle travaux

Les travaux devraient être terminés pour la rentrée scolaire de septembre 2016.

Concernant les activités et projets :

  • une ferme éducative est passée au début de la semaine de la rentrée de novembre, l’animation a été très appréciée des enfants et des enseignants.
  • Le photographe viendra le 18 novembre
  • Le carnaval aura lieu le mercredi 13 avril
  • La fête de l’école devrait avoir lieu le 17 juin (date à confirmer)

Concernant le périscolaire, peu de retours des parents pour le moment. Quelques cafouillages avec les inscriptions à cause de la nouvelle interface web. Il est important de faire remonter à la mairie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) les incohérences entre les listes dont disposent les enseignants et les insertions que vous avez réalisées sur le portail famille afin de pouvoir identifier clairement les bugs. Vérifiez vos factures…

Par ailleurs nous envisageons comme l’année dernière de lancer un sondage auprès des parents afin d’obtenir le ressenti de chacun. Nous y associerons la mairie et les enseignants s’ils le souhaitent.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce compte-rendu. Nous sommes à votre disposition par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou devant les écoles si vous souhaitez porter quelque sujet que ce soit à notre attention.