Nombre de répondants total : 167

Nombre d’enfants concernés en maternelle : 79

Nombre d’enfants concernés en élémentaire : 135

Étant donné le nombre de réponses, leur répartition par classes, on peut considérer que le panel est représentatif.

Maternelle

Rythmes scolaires

Le sondage ne contient pas de questions concernant les rythmes scolaires en maternelle. Ceci s’explique par le fait que nous avons souhaité présenter un sondage approuvé par les représentants des parents d’élèves et les enseignants. Or malgré notre demande de changements (en particulier l’allègement de la matinée du mercredi), les enseignants n’ont pas trouvé de solution permettant de faire évoluer leurs horaires l’année prochaine. Ils estiment par ailleurs que les horaires actuels conviennent.

Les TAP et leur contenu

Près de 9 enfants sur 10 sont inscrits aux TAP, principalement pour des raisons d’organisation parentale.

Capture_décran_2015-04-02_à_09.23.58.png

Les parents qui se prononcent sur la qualité des TAP le font majoritairement de manière négative. Il faut néanmoins noter que nombreux sont les parents qui ne savent pas répondre. En effet, obtenir des informations de la part de ses enfants est parfois difficile, mais l’organisation des TAP en matière de communication et de retours vers les parents peut également expliquer cet état de fait.

Élémentaire

Rythmes scolaires

Deux propositions étaient faites dans le sondage. Elles n’étaient pas précises dans la conception de l’emploi du temps de manière volontaire, afin de laisser de la latitude aux enseignants (et à la mairie) pour les construire au mieux selon  les principes énoncés.

Capture_décran_2015-04-02_à_09.25.18.png

Capture_décran_2015-04-02_à_09.25.37.png

L’option n°1 recueille le plus de suffrage. C’est également celle qui avait notre préférence. Néanmoins, la proposition n°2 a l’avantage de diminuer au maximum la durée de la journée d’enseignement, ce qui était le but initial de la réforme.

Une discussion est en cours entre les enseignants, la mairie et l’inspection académique pour trouver une solution acceptable par toutes les parties pour améliorer les horaires. Nous aurons plus d’informations avant les prochaines vacances scolaires probablement.

Les TAP et leur contenu

Un peu plus de 8 enfants sur 10 sont inscrits en TAP, principalement pour des raisons d’organisation parentale.

Capture_décran_2015-04-02_à_09.27.10.png

Très majoritairement, les parents estiment que la qualité des TAP n’est pas au rendez-vous. L’activité développement durable sort du lot en avis négatif, le sport est celle qui semble être la plus appréciée. Toutes les autres activités recueillent plus ou moins le même nombre d’avis négatifs. On constate néanmoins grâce aux nombreux commentaires libres que le manque de discipline porte un gros préjudice à la qualité des ateliers.

Une légère majorité de parents (55 %) sont près à financer un système de navettes pour emmener les enfants au plateau St Marc, moyennant 20€ ou moins en majorité. Reste à voir si cette somme permet de financer cette navette, ce dont nous doutons.

Questions d’ordre général

Capture_décran_2015-04-02_à_09.27.57.png

L’avis des parents  sur les nouveaux rythmes scolaires est donc très majoritairement négatif (73%) et 3 parents sur 4 trouvent leurs enfants plus fatigués que l’année scolaire dernière.

Les parents demandent, voire exigent, étant donné le résultat ultra majoritaire à la question, de connaître les qualifications des animateurs.

Concernant la communication autour des nouveaux rythmes scolaires, l’organisation des TAP et leur contenu, 7 parents sur 10 se disent peu ou pas satisfaits du tout.

Enfin,

et en guise de conclusion, le nombre de réponses libres que les répondants ont bien voulu nous laisser est incroyablement élevé pour ce type de sondage : 73 familles  sur les 167 qui ont répondu nous ont écrit. Merci à celles et ceux qui nous encouragent, et merci à celles et ceux qui nous donnent leurs avis, leur idées constructives pour faire des temps scolaires et périscolaires un moment propice et épanouissant pour nos enfants.

Vous trouverez attachés à cet article les résultats bruts du sondage que nous publions en toute transparence.

Les élus AGPE

 

Cliquez ici pour accéder aux résultats bruts