1. Effectifs

228 élèves ce jour, répartis dans 8 classes.

Pour l'année scolaire 2015/2016 il y a pour l'instant 229 élèves d’ores et déjà inscrits.
La configuration des classes devrait être : 2 GS, 1 GS/MS, 1 MS, 2 PS/MS, 2 PS.

Dans l’hypothèse d’inscriptions plus nombreuses que prévues, il n’y aura pas de nouvelle classe disponible avant la rentrée de septembre 2016. Les études d’agrandissement sont en cours pour la création de deux nouvelles classes. Mme l’adjointe au scolaire précise que ces classes ne devraient pas disposer d’atelier faute de budget suffisant. Les enseignants le regrettent vivement, d’autant que ces projets d’agrandissement ne sont pas faits en concertation avec eux. Ils demandent formellement à être consultés, et pas seulement une fois que toutes les décisions seront prises.
Concernant la cantine, une extension est prévue en cours d’année prochaine. L’éventualité d’une restriction d’accès à la cantine aux seuls enfants dont les deux parents travaillent est évoquée. La mairie précise que cette solution ne sera utilisée qu’en dernier recours. Néanmoins, les parents d’élèves remarquent que des fonds sont engagés pour satisfaire l’accès à la cantine à tous (même à ceux qui pourraient rentrer chez eux à midi), alors que ces fonds pourraient servir au temps scolaire et à réaliser des locaux permettant de faire plus d’activités (atelier par exemple), voire des dortoirs supplémentaires.

À noter qu’une dérogation a été délivrée par M le Maire pour autoriser l’inscription d’un enfant né en début d’année 2013. Il effectuera donc 4 ans de maternelle.

L’Adjointe aux affaires scolaires informe le conseil que les dérogations territoriales vont diminuer afin de laisser la priorité aux Orgevalais, au vu des problèmes de place dans l’école et de l’augmentation des effectifs à venir.

L’Adjointe aux affaires scolaires demande à Monsieur le directeur de transmettre de toute urgence à la mairie ses listes d’élèves dont les parents ont finalisé l’inscription afin de faire un point précis sur les effectifs à venir.

2. Projet d’école 2015-2020
Il sera détaillé au début de la prochaine année scolaire. Les grands axes sont :

  • apprendre ensemble et vivre ensemble
  • explorer le monde
  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

3. Fonctionnement de l’école

a. Règlement commun et matériel de l’école
Malgré les engagements pris au cours de l’année, le projet d’établir un règlement commun au scolaire et au périscolaire n’a pas abouti. La faute est rejetée sur la directrice des services qui se trouve être sur le départ. Ce règlement a pour but d’édicter des règles simples en terme de respect des locaux, d’utilisation du matériel et enfin de savoir être et de savoir vivre, afin que le message soit cohérent entre les équipes scolaires et périscolaires. Rendez-vous est donné à la rentrée afin de relancer le projet, les parties prenantes côté mairie allant changer au cours de l’été.
Il est à nouveau déploré que le petit matériel scolaire (ballons, cerceaux, etc) est utilisé pendant les temps périscolaires et régulièrement n’est pas rangé, voire abimé. Le périscolaire dispose de son propre matériel et ne devrait pas avoir à utiliser le matériel scolaire.

b. Utilisation des locaux
La salle RASED et la bibliothèque de l’école ne seront plus utilisés pour les TAP.
M Le Bihan avait autorisé l’utilisation de son dortoir le mercredi après-midi, mais uniquement pour ses élèves à condition que ne soient pas dérangées ou changées de place les couvertures, et que les mêmes lits soient utilisés par les mêmes enfants qu’en semaine, et ce pour des questions d’hygiène. Ces demandes simples ne sont pas respectées, malgré les remarques formulées aux animateurs du centre de loisirs.

c. Plan Vigipirate
Le problème du jour de la prochaine rentrée est soulevé. Ni les enseignants, ni les parents d’élèves n’envisagent que les parents ne puissent accompagner leurs enfants lors du premier jour, comme c’est le cas actuellement. Le premier trimestre en entier sera probablement délicat, en particulier pour les petites sections, aussi une solution est-elle recherchée pour solutionner ce problème. Vigipirate interdisant l’accès à l’intérieur de l’école aux personnes extérieures, des moyens de contourner l’interdiction sont recherchés.


4. Rythmes scolaires

L'emploi du temps de cette année sera maintenu l’année prochaine.

Emploi du temps de l’école maternelle pour l’année scolaire 2015/2016

  LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI  
 Matin 8h30-11h30 8h30-11h30 8h30-12h00 8h30-11h30 8h30-11h30  
             
PM 11h30-13h30 11h30-13h30   11h30-13h30 11h30-13h30  
    13h30-14h30      
Après-midi 13h30-16h

TAP
14h30-16h

13h30-16h 13h30-16h  

5. Activités et sorties

Les sorties scolaires:

  • Les élèves de grande section de monsieur Gombert et madame Foveau se sont rendus au Muséum d'histoire Naturelle pour voir la grande galerie de l'évolution. Puis ils sont allés observer les animaux de la ménagerie du jardin des plantes.
  • Les classes de moyens/grands de mesdames Garillon et François sont allés à l’espace Rambouillet voir les rapaces et les grands animaux de la forêt.
  • Les classes de PS de M Le Bihan et Mme Savatier-Jacob ont découvert les chevaux, les ont brossés, montés pendant toute la sortie au centre équestre des Alluets le roi…
  • Les GS sont allés à l'école élémentaire pendant que les CP sont revenus le temps d’une demi journée à l'école maternelle. Les GS ont ainsi approché la réalité d'une classe de l'école élémentaire.
  • Régulièrement les CP de madame A. Garillon et la GS de S. François et de S. Garillon font un décloisonnement "jeux de société".

Les activités :

  • La fête de l'école s'est très bien déroulée. Bénéfice: 2300 euros. Cette manifestation ne peut se faire qu'avec la participation de tous. Nous remercions les parents d'élèves qui sont toujours très investis et qui ont permis de récolter tous les lots de tombola.
  • La chorale s'est déroulée le samedi 20 juin, jour de la fête de la saint Jean au plateau saint Marc.

6. RASED

Mme Node-Langlois indique que la psychologue scolaire, Mme PEIFFER, a suivi 7 enfants cette année.
Selon Mme Node-Langlois, le bilan RASED de cette année est positif.
En 2015/2016, il y aura une réouverture du poste de Maître E (aide pédagogique).
De plus, il y aura une continuité dans le suivi des enfants entre la maternelle et l’élémentaire.