Résumé du conseil d’école élémentaire du mardi 16 juin 2015

Effectifs

76 CM2 quittent Pasteur, 20 départs, déjà 35 nouvelles inscriptions (nombre important à ce moment de l’année), et arrivée de 65 grandes sections. La tendance serait de 420 élèves l’année prochaine, donc maintien de 16 classes. À partir de 440 il y aurait ouverture de classe. Dans cette éventualité, la répartition des élèves entre les niveaux étant inégale, des classes à deux niveaux sont probables. Enfin, il faudra équiper entièrement l’éventuelle nouvelle classe, seule la salle existe.

RASED

16 enfants ont été suivis cette année. Cette année a été une période de mise en place pour le Maître G. Une salle aménagée est maintenant à sa disposition.

Le maître G a souligné que pour l’année prochaine, il y aurait des besoins spécifiques en matières de matériel et s’interroge sur le budget alloué.

Une liste précise des besoins de matériel doit être faîte d’ici la fin de l’année scolaire.

Un Maitre E a été recruté récemment et sera donc disponible l’année prochaine pour les enfants qui en auront besoin.

Rythmes scolaires

L’organisation de la semaine va bien évoluer l’année prochaine. Les horaires seront les suivants :

emploi du temps élémentaire 2015 2016

Les activités de TAP seront faits par classe, plus de mélange de niveaux.

Sur le créneau TAP, deux sessions seront organisées : 13h45-14h45, pause, 15h-16h. Le temps effectif d’activité sera donc d’environ 50 minutes.

A priori les plus jeunes resteront en priorité sur le site de l’école Pasteur, les plus âgés iront au plateau St Marc. Les TAP se dérouleront également dans une salle de sport de Carrières-sous-Poissy (4 Salles). Des transports seront organisés pour emmener les enfants sur les différents sites. Les activités seront organisées de telle sorte qu’une après-midi de TAP se déroulera sur un site unique.

Les activités proposées ne sont pas encore toutes arrêtées, mais il semblerait que l’engagement de qualité de la Mairie soit en passe d’être respecté sur le papier.

Activités envisagées à date : Danse (Plutôt niveau CM), Tennis de Table (en attente de confirmation), Escrime (En recherche d’un maître d’armes), Piscine à Verneuil (en attente de confirmation), Théâtre (en attente de confirmation), Percutions corporelles, anglais (pour les plus jeunes), Golf (en attente de confirmation), Cuisine, différentes activités à l’image de l’Ecole Municipale des Sports, le solde des ateliers étant à organiser avec les animateurs périscolaires.

La mairie n’a pas réussi à trouver d’intervenant pour le dessin et le chant. Si vous connaissez des intervenants, merci de contacter l’AGPE.

La Mairie a envoyé un courrier aux enseignants en leur demandant s’il souhaitait participer aux TAP.

Le coût à l’année du TAP sera revu à la hausse, une dizaine d’euros pour les tranches basses, une quarantaine pour les plus hautes (estimation AGPE).

Fête de l’école

Le plan Vigipirate interdit l’entrée de l’école aux parents sauf invitation. Etant donné le nombre d’élèves et le nombre potentiel de participants aux festivités, la mise en œuvre du nécessaire filtrage à l’entrée a éteint toute volonté d’organiser cette fête comme les  années précédentes. Le choix a donc été fait d’offrir une après-midi de jeux aux enfants, mais sur le temps scolaire, les enseignants étant aidés pour l’encadrement des enfants par les animateurs du périscolaire et de quelques parents volontaires.

Les divergences entre l’école et la Mairie sur la présence des animateurs semblent avoir été résolues et ceux-ci seront bien présents pour aider à l’organisation de cette après-midi de fête.

Nous déplorons que les parents (au sens large), frères, sœurs, amis soient, cette année, exclus de ce moment de convivialité qui est un temps fort de la vie des élèves à l’école. Nous espérons que cela ne sera pas la même chose l’année prochaine.

Sécurité aux abords de l’école

Le plan Vigipirate (encore lui) a imposé à la Mairie la décision de fermer l’accès à la sente Rouget. Cette décision a pour conséquence de créer un attroupement de parents et d’enfants au plus près des rues du Maréchal Foch et de Montamets aux heures d’entrée et de sortie d’école. Selon nous, la proximité entre ces rues passantes et la zone d’attente des enfants est dangereuse. Nous ne comprenons pas en quoi l’ouverture de la sente poserait un quelconque problème de sécurité, les grilles de l’école (en bas et en haut) étant encore suffisamment éloignée des bâtiments scolaires.

Nous avons demandé de manière formelle à la Mairie à ce que l’accès à cette sente soit reconsidéré, et par extension, que le déroulement de la prochaine rentrée soit planifié afin que les parents ne soient pas obligés de « lâcher » de loin leur enfant à l’ouverture de l’année scolaire comme c’est le cas aujourd’hui.

Dernière information

Le Directeur M Marc Jannot part en retraite. Il sera remplacé à la rentrée par M Christian Ollivier, actuellement Directeur de l’école Dorgeles à Chanteloup-les-Vignes (236 élèves). M Jannot précise que sa demande de mise à la retraite date de juillet 2014.