Etaient présents : Monsieur le maire, M. Etienne, Mme Beschi

Mmes Aveneau, Djellali , Bertout, Dauguet, Armengaud, Pluchot Marchand, Martin, Tondre, d’Urso, Bachette Peyrade, Person, Prevost, Ms Simon, Majoux, Giordani, Tordjman, Ellouzi

Les enseignants, Monsieur Jannot

Mme Peiffer, psychologue RASED

Etaient excusées : Mme Guinot, Mlle Chardon, enseignantes

            Mme Jambon, M. Malzac                              

 

Désignation des rapporteurs :

L’école se charge du compte rendu.

 

Approbation du dernier compte rendu :

Adopté à l’unanimité.

 

Dates et horaires des prochains conseils d’école :

Vendredi 13 mars 2015 à 19h

Mardi 16 juin 2015 à 19h

 

Effectifs et équipe enseignante :

Les effectifs sont plutôt stables. 402 élèves fréquentent actuellement l’école.

La structure pédagogique retenue est de 3 classes par niveau et un double niveau CE2CM1 de 20 élèves. L’effectif par classe est entre 23 et 27 élèves.

M. Audrain enseigne en CE2, Mme Chevillon en CE2CM1, Mme Bolnet, nouvellement nommée, en CM2 et Mlle Chardon complète le service de Mme Berthe en CE2, tous les mardis,  Mme Berthe suivant une formation.

L’équipe est complétée par M. Garillon et M. Lopes. Ceux-ci interviennent en EPS auprès des 16 classes à raison d’une séance par semaine.

Enfin, deux AVS prennent en charge 3 enfants à besoin spécifique pendant le temps de classe auprès de l’enseignant.

                       

Règlement intérieur :

Quelques modifications notamment sur les horaires ont été apportées.

La question de la passation entre l’école et le périscolaire est abordée. Le portillon reste parfois ouvert jusqu’à 17h.

Il est décidé qu’à 16h20, les enfants sont désormais sous la responsabilité du personnel communal. Des animateurs veilleront au bon déroulement de la sortie des élèves.

Le règlement est adopté à l’unanimité.

Les enseignants constatent et déplorent que certains enfants arrivent régulièrement en retard.

 

RASED : Mme Peiffer est présente le vendredi après-midi.

Le RASED est composé d’une psychologue et d’une enseignante G chargée de faire de la prévention, surtout en maternelle. Il n’y aura encore pas d’enseignant E, malgré de réels besoins, à cause du dispositif « plus de maîtres que de classes ».

Mme Peiffer, chargée d’une nouvelle mission liée au handicap, continue à faire du suivi d’enfants sur quelques séances afin d’orienter vers l’extérieur, des bilans psychologiques ou psychométriques et participe à la vie de l’équipe au sein des conseils. Elle reste joignable au 01 39 74 65 46, les parents n’étant pas obligés de passer par l’école pour la joindre.

Les parents proposent d’envoyer un courrier, contresigné par Monsieur le maire, à Monsieur Coignard, directeur académique des services de l’éducation nationale, afin de demander à nouveau l’intervention d’un enseignant E.

 

Langues vivantes :

Cette année encore, seul le cycle 3 bénéficie de l’enseignement de l’anglais.

Les 6 enseignants habilités interviennent dans leur classe et/ou dans une autre classe par un échange de service. Ainsi Mlle Berthomier  enseigne dans sa classe et en CM2a, Mme Bolnet dans sa classe et en CM1a, M. Carayon dans sa classe et en CM1b, Mme Berthe dans sa classe, Mme Caloudis en CE2CM1, Mme Daugabel en CE2b et Mme Fleury en CE2a.

 

Activités, sorties, temps forts :

8 classes (3 CP, 3CE1, les CE2b et CE2c)  bénéficient, grâce au financement de la Caisse des écoles, d’un cycle de natation à la piscine de Verneuil.

10 classes travaillent en collaboration avec le service environnement de la communauté d’agglomération 2 rives de Seine sur le tri sélectif, à raison de 2 animations de 3h par classe.

Un cross CM2/6ème est organisé vendredi 17 octobre par le collège Derain. Il réunira les élèves des écoles d’Aigremont, Chambourcy et Orgeval. Ce projet s’inscrit dans la liaison CM2/6ème et plus largement dans la continuité école collège souhaitée par la loi d’orientation de 2013. Il s’agit en effet d’assurer au mieux la continuité pédagogique, en vue du nouveau cycle 3. Ces projets sont définis par le nouveau conseil école-collège.

                       

Le marché de Noël est prévu le vendredi 5 décembre 2014 de 17h à 19h.

La fête de l’école est fixée au vendredi 26 juin 2015.

 

Toutes les classes assisteront le 19 décembre prochain  au spectacle de fin d’année offert par la mairie. Il s’agit d’un spectacle de magie, adapté à l’âge des élèves.

 

Classes de découverte :

Quatre projets, concernant 9 classes, ont été déposés le 26 septembre dernier, en Mairie pour un appel d’offres. Malheureusement à ce jour, rien n’a été lancé, mettant ainsi en danger les choix de dates, de destination ou d’hébergement. Mlle Berthomier souligne que l’école est dépendante de délais administratifs importants qui doivent être pris en compte pour l’appel d’offres.

La mairie s’engage à accélérer le processus et rappelle que, malgré les contraintes financières de la commune, le budget de l’an passé sera reconduit. M. le maire rappelle également que depuis 2001, ce budget a été en constante augmentation, grâce à la volonté commune de la mairie et des enseignants de voir partir un maximum de classes en séjour.

L’école est consciente que les quatre projets ne pourront être retenues, car trop coûteux et fera un choix selon les offres. Elle est prête, comme l’an passé, à participer avec la coopérative au financement.

 

Coopérative scolaire :

Au 31 août 2014, date de la clôture des comptes, la coopérative présentait un solde créditeur de 13083,70€.

Les recettes proviennent essentiellement des dons des parents pour 5775€, de la fête de l’école pour 4062,97€, des photos pour 1970€ et du journal pour 530€. Les dépenses concernent la cotisation et l’assurance à l’OCCE, des projections, des achats comme du matériel de sport et aussi les coopératives de classes.

A noter que la coop a cette année financé pour 1045€ les séjours. La vente de gâteaux avait rapporté 1416,65€.

Il a été décidé par le conseil des maîtres d’attribuer 400€ à chaque classe pour un projet.

 

Projet d’école :

Dans le cadre de la refondation de l’école qui vise par la mise en place de nouveaux cycles et de nouveaux programmes à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous, le projet d’école  2011/2014 un peu dans une phase transitoire, est prolongé sur l’année scolaire 2014/2015. Le prochain projet est prévu pour 2015/2020.

Un avenant au projet a donc été élaboré et un avis de conformité a été émis par l’IEN.

L’école continuera de travailler sur les trois axes prioritaires définis il y a trois ans :

A : Améliorer la maîtrise des outils de la langue pour pouvoir écrire des textes.

B : Prendre conscience de ses droits et devoirs à travers le respect des règles.

C : Pratiquer une langue étrangère en utilisant les TUIC comme moyen de communication.

Ces objectifs sont visés au travers d’actions au sein des classes ou de l’école.

Cette quatrième année coïncide bien sûr avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et la refondation de l’école. L’école s’attachera donc à travailler sur l’effet de ces rythmes sur l’enfant et ses apprentissages et souhaite également mettre en place un règlement commun. Il est important et urgent que l’enfant apprenne à respecter les personnes et les locaux, quelque soit le temps, scolaire ou périscolaire et qu’il ne peut en aucun cas avoir un comportement différent en passant de l’un à l’autre.

 

Rythmes scolaires :

Après six semaines de classe, les enseignants constatent que les enfants sont fatigués et moins réceptifs aux apprentissages à partir du jeudi.  Quelques difficultés de passation  scolaire-périscolaire perdurent mais cela s’améliore. Enfin l’école regrette de ne pas avoir été impliquée dans l’élaboration du PEDT (projet éducatif territorial)

Les parents soulèvent des problèmes d’organisation et de récupération des enfants, lors des TAP. Ils regrettent un manque de lisibilité et de transparence des activités  et souhaiteraient connaître le contenu de ces TAP. Ils regrettent également que les enfants pratiquent la même activité lors des deux après-midis.

M. Etienne rappelle qu’après un an de travail avec les enseignants et les parents, cette réforme reste difficile à mettre en place. Pendant les vacances, les livrets élaborés pour les TAP vont être examinés. Certains seront mis en ligne courant novembre.

 

A la cantine, la Sodexo, qui a un nouveau directeur, propose un repas trimestriel à quatre parents pour constater de la qualité des repas. Une commission des menus est d’ailleurs prévue le 28 novembre. Une visite du site de Buchelay est aussi prévue. Les parents souhaitent une amélioration de la qualité des repas.

 

La mairie constate un certain nombre d’impayés dans tous les domaines. Une demande de  recouvrement est mise en place. Les parents peuvent demander un échelonnement ou se tourner vers les services sociaux de la mairie. A compter du 5 janvier, les enfants ne seront plus accueillis aux TAP si le règlement n’a pas été effectué.

 

Travaux :

Suite à la proposition de la mairie pour l’acquisition d’un nouveau TNI, ce sera la classe de Mlle Berthomier qui sera équipée.

Pour des raisons de sécurité, les enseignants souhaitent l’apport de terre sous les barrières en bois dans la cour du bas.

 

 

La séance est levée à 21h