Bonjour à tous, 

Comme nous vous en informions dans un précédent message, nous avons assisté à la première réunion du comité de pilotage concernant la réforme des rythmes scolaires. La réunion a essentiellement consisté à écouter les « coordinateurs » lire le document que vous trouverez ci-joint, et entendre l'adjoint au périscolaire vanter la qualité des ateliers ou moquer les associations qui refusent de faire les évaluations de fin de séance. 

Lorsque nous avons posé des questions spécifiques sur le fonctionnement, l’administration a écourté les réponses et nous a demandé de laisser les intervenants s’exprimer pour ne pas allonger la durée de la réunion... L'avis et les questions des représentants des parents ont été assez difficile à faire entendre. Nous avons enfin pu, à la demande du Maire, transmettre les remarques et les inquiétudes dont les parents nous avaient fait part. Entre autres : 

• Les enfants se plaignent d'être privés de récréation les jours des TAP 

• Les enfants sont fatigués 

• L'intérêt éducatif limité de certains ateliers 

• La sécurité des enfants pendant les trajets au Plateau et lors des TAP 

Parmi les discussions, la qualité des TAP et la façon dont ils étaient évalués par les enfants a été abordé. Les directeurs d'école et nous-mêmes pensons que ce n’est pas aux enfants d’évaluer les activités, et certainement pas à mains levées en fin de séance. Les animateurs sont ravis de nous présenter des chiffres éloquent de satisfaction et soutiennent que leur méthode est fiable. Quant à la qualité des activités, elle relève surtout de celle des animateurs, d’où une certaine... disparité.

Les directeurs d'école ont également signalé que les enfants étaient très fatigués, et que le jeudi et le vendredi, les enseignants avaient beaucoup de mal à obtenir leur l'attention. 

Nous avons finalement demandé ce que la municipalité comptait faire à la rentrée 2015. L'adjoint au périscolaire nous a dit qu’il était à l’écoute de nos propositions et prêt à améliorer le dispositif. Nous avons indiqué qu'un questionnaire à destination des parents nous semblait indispensable afin d'appréhender au mieux les demandes des familles, et donc les évolutions éventuelles (autant sur la qualité que sur l'organisation). Il se trouve que la mairie avait prévu d'en envoyer un courant février, mais il nous semble que cette date est trop tardive si l'on souhaite procéder à des évolutions notables. 

En première approximation et selon les retours que nous avons "sur le terrain" grâce à vous, nous avons proposé pour l'année 2015 que les TAP en élémentaire soient de 3h consécutives l’après-midi, ce qui permettrait d'alléger d'une heure la matinée du mercredi. Pour la maternelle, nous souhaiterions pouvoir faire les TAP le mercredi matin, et pour cela il faudrait une dérogation. Les directeurs d’écoles, qui n’ont pas non plus eu beaucoup l’occasion de s’exprimer, seraient d’accord pour modifier le temps des TAP, mais doivent consulter les enseignants et préparer des scénarii compatibles avec un meilleur temps d’enseignement (objectif premier de cette réforme, il ne faut pas l'oublier). 

 Le bureau AGPE